Publications et travaux

 

Liste de publication de Thomas Forissier

 

 

Article dans revue à comité de lecture, ouvrage et Chapitre d’ouvrage

 

Forissier, T., Bourdeau, J., Psyché, V. (2017). Quand les contextes se comparent et se parlent. Contextes et didactiques n°10.

 

Anjou, C., Forissier, T., Bourdeau, J., Mazabraud, Y., Nkambou, R., Fournier, F. (2017). Elaborating the context calculator : A design Expériment in Géothermy, in Modeling and Using Context. Brézillon, P., Gonzalez, Turner, R. Penco, C. (Eds) Lecture Notes in Computer science 8175 [subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence : Springer], 5130-526.

 

Forissier, T. (2015). Eléments de conceptions des étudiants de première année scientifique de Guadeloupe sur les saisons climatiques et l’orientation de la lune. In A. Delcroix, J.Y Cariou, , H. Ferrière, et B. Jeannot-Fourcaud (dir.). Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique ; approches plurielles. Paris : L’Harmattan, collection « Logiques sociales ». 163-188.

 

Forissier, T., Bourdeau, J. Mazabraud, Y. Nkambou R, (2014) Computing the Context Effect for Science Learning, in Context in Computing. Brézillon, Patrick, Gonzalez, Avelino J. (Eds.) Springer Science ISBN 978-1-4939-1886-7. 17 p. http://www.springer.com/computer/ai/book/978-1-4939-1886-7

 

Forissier, T., Bourdeau, J., Mazabraud, Y., Nkambou R. (2013) Modeling Context Effects in Science Learning: The CLASH Model. in Context 2013, Lecture Notes in Computer science 8175 [subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence : Springer], 330-338.

 

Anciaux, F. Forissier, T. Prudent, L. F. (2013) Contextualisations didactiques, approches théoriques. L’Harmattan, collection Cognition et Formation.

 

Delcroix, A. Forissier, T. et Anciaux, F. (2013).Vers un cadre d’analyse opérationnel des phénomènes de contextualisation didactique. In Frédéric ANCIAUX, Thomas FORISSIER et Lambert Félix PRUDENT (dir.), Contextualisations didactiques. Approches théoriques (p. 141-185). Paris : L’Harmattan, collection Cognition et Formation.

 

Delcroix, A. Anciaux, F. et Forissier, T. (2013). Vues d’Outre-Mer. La vie de la recherche scientifique, 392, 35

 

Anciaux, F. Forissier, T.  Jeannot-Fourcaud, B. Picot P. et Delcroix, A. (2013). Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non linguistiques aux Antilles françaises. e-Journal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 29, 94-126

 

Forissier, T. (2010). Enseigner les sciences expérimentales en zones tropicales et équatoriales françaises : repères théoriques sur la contextualisation didactique. In Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel In R. ALINCAI & T. MEHINTO (dir.). (pp. 94-104). Cayenne : CRDP de Guyane.

 

Merlo-Leurette, S. Forissier, T. (2009). La contextualisation dans l’enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe. Grand N, Vol 83 (pp 19-27) Irem de Grenoble.

 

Forissier, T., & Mazabraud, Y. (2007). De l’unicité des relations entre représentation et système de valeur dans l’enseignement des SVT. Recherche et ressources en éducation et en formation. Vol 1, 42-47.

 

Mazabraud, Y., & Forissier, T. (2007). Ressources en Géologie Caribéenne : les apports de l’outil GPS pour l’étude des séismes et failles majeures de république Dominicaine. Recherche et ressources en éducation et en formation. Vol 1, 73-77.

 

Forissier, T., & Clément. P. (2003). Teaching “biological identity” as genome / environment interactions. Journal of Biological Education. Volume 37 Number 2 p.85 à 91.

 

Communications dans des congrès internationaux

 

 

Chartofylaka, L., Fraser, M., Stockless, A., Psyché, V., Forissier, T. (2018). ICT‘s Perspectives In Context-Driven Learning Initiatives: Using A Collaboration Platform For Research In Primary Education. Oral presentation at the 2018 – International Conference on Research in Teaching, Education & Learning. Athens, Greece.

 

Chartofylaka, L., Forissier, T., Bourdeau, J. (2018). Elaborating a context-based learning approach in Guadeloupe. Oral presentation at the 43rd Annual Conference Caribbean Studies Association (CSA) “Education, Culture and Emancipatory thought in the Caribbean”. Havana, Cuba.

 

Anjou, C., Forissier, T. Bourdeau, J. Mazabraud, Y. Nkambou R. (2017) Elaborating the Context Calculator: A Design Experiment in Geothermy. CONTEXT, Paris, France.

 

Anjou, C.,  Forissier, T., Delcroix, A. (2017). Le Comparateur de Contexte: Un Outil Numérique pour la Création de Scénarios Pédagogiques Collaboratifs. CIRTA, Oct 2017, Montréal, Canada.

 

Anjou, C.,  Forissier, T. (2017). Apprendre la géothermie avec les effets de contextes Ardist, Mar 2018, Saint-Malo, France.

 

Forissier, T . (2017). Apprendre les sciences en comparant les contextes, principes, technologies et Observations. CIRTA, Oct 2017, Montréal, Canada.

 

Bourdeau, J. Forissier, T. Mazabraud, Y. Nkambou R. (2015). Web-Based Context-Aware Science Learning. Dans Proceedings of the 24th International Conference on World Wide Web Companion (p. 1415-1418). Association for Computer Machinery (ACM).

 

Fécil, S. Forissier, T. (2014) Investigate and compare the results to understand science. 19th General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, Tobago.

 

Forissier, T. Bourdeau, J. Mazabraud, Y. Nkambou R. Fécil, S. Poulin, J. Stockles, A. (2014) L’environnement numérique de travail dans les enseignements basés sur les effets de contexte, modalités et modélisation, ACFAS, Colloque 627: Environnements numériques d’apprentissage, tuteurs intelligents et jeux sérieux Montréal, le 14-05-2014.

 

Forissier, T. Bourdeaux, J. Fécil, S. (2014) Interfaces Elève-Machine pour apprendre à partir des contextes. Actes de 26e conférence francophone sur l’Interaction Homme-Machine, Lille du 28 au 31 octobre 2014

 

Forissier, T. (2012) Theoretical background to study science education contexts. In 18th General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences.

 

De Lacaze, T. Forissier, T. (2012) Contextualising teaching of sustainable development: Guadeloupe. In 18th General Meeting and Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences.

 

Forissier, T. (2011) Context effect in climatic seasons and moon observation, conception in French west indies

Interactive Posters n Science learning and citizenship, 9th international Conference of European Science Education Research Association.

 

Forissier, T. (2011) Conceptions of children from Guadeloupe on geothermal. Relationship between scientific knowledge and opinions. in 19ème conférence géologique de la Caraïbe.

 

Forissier, T. Mazabraud, Y. Corsini, M. (2011). Conceptions of children from Guadeloupe on geothermal. Relationship between scientific knowledge and opinions. In 19th Caribbean Geological conference. mars 2011, Gosier.

 

Mazabraud, Y. Forissier, T. Voitus, E. (2011). Teaching Geology in the French West Indies. From Scientific results to pupils conceptions. In 19th Caribbean Geological conference mars 2011, Gosier.

 

Forissier, T. (2011). Context effect in climatic seasons and moon observation, conception in French West Indies. Interactive Posters in Science learning and citizenship, 9th international Conference of European Science Education Research Association. Septembre 2011, Lyon.

 

Delcroix, A. Forissier, T. Anciaux, F. (2011). Contextualisations didactiques. In Colloque international intitulé « Contextualisation didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 201, Gosier.

 

Mazabraud , Y. Forissier, T. Voitus, E. (2011) Contexte et stratégies pour l’enseignement des Géosciences en Guadeloupe. In « Contextualisation didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.

 

Forissier, T. (2011) Eléments de conceptions des étudiants de première année scientifique de Guadeloupe sur les saisons climatiques et l’orientation de la lune. In « Contextualisation didactiques : états des lieux, enjeux et perspectives » organisé par le CRREF (EA-4538), Université de Antilles-Guyane, novembre 2011, Gosier.

 

Leurette, S. Forissier, T. (2008). La contextualisation dans l’enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe. Actes des 29es Journées Internationales sur la communication, l’Education et la culture Scientifiques et industrielles –Différences et inéquités : enjeux culturels et scolaires pour les sciences et les techniques. Paris : DIRES

 

Forissier, T., & Clément. P. (2003). Des futurs enseignants de Science de la Vie et de la Terre conçoivent-ils un écosystème avec ou sans cycles  actes du colloque de l’ARDIST 2003

 

Forissier, T., Guillet, P & Clément. P. Batier C., (2002). Introduire les TIC dans les TP de Biologie du Développement en 1er cycle universitaire. Colloque AIPU 2002 (Association internationale de pédagogie Universitaire), Louvain-La -Neuve

 

Forissier, T., & Clément. P. (2002). Variations culturelles des conceptions d’enseignants du secondaire sur la nature et sur l’environnement. Actes JIES (Journées Internationales sur la communication, l’Education et la culture Scientifiques et industrielles) A.Giordan, J.L.Martinand & D.Raichvarg eds, Univ. Paris Sud

 

Mouelhi. L. Kochkar M., Forissier, T., Clément P. (2002) Le culte de Pavlov et de Skinner dans l’enseignement secondaire Tunisien Actes JIES (Journées Internationales sur la communication, l’Education et la culture Scientifiques et industrielles) A.Giordan, J.L.Martinand & D.Raichvarg eds, Univ. Paris Sud

 

Forissier, T., & Clément. P. (2001). How to teach the notion of biological identity ? Acts of .Third International Conference of the EUROPEAN Science Education research Association E.S.E.R.A. « Science Education Research in (European Science Education Research Association), Thessalonique, p.383-385

 

Forissier, T., & Clément. P. (2001). La notion d’identité biologique dans les manuels de Sciences de la Vie et de la Terre en 1e scientifique. Actes JIES (Journées Internationales sur la communication, l’Education et la culture Scientifiques et industrielles). A.Giordan, J.L.Martinand & D.Raichvarg eds, Univ. Paris Sud, 23, p.113-120.

 

Clément. P., & Forissier, T. (2001). L’identité biologique n’est pas que génétique : un défi pour un enseignement citoyen. Communication au Symposium BioEd 2000. « The challenge of the Next Century », Paris, 15-18 May 2000, Actes publiés sur le web.

 

Clément. P., & Forissier, T. (2001). L’Education à l’Environnement :I – Les systèmes de valeurs dans les conceptions sur l’Environnement . 2èmes Assises du CIFFERSE, Dakar

 

Clément, P., Cheikho, M., Forissier, T., Guiu, F., Remki L. (2001). L’Education à l’Environnement : II – Pluridisciplinarité et pratiques pédagogiques. 2èmes Assises du CIFFERSE, Dakar

 

Forissier, T., & Pierre Louis, M. (2007). The concept of agrosystem in French college. Actes de « Critical analysis of school science textbook » International Organisation for Science and Technology Education. Hammamet.

 

 

Communication dans des congrès nationaux

 

Forissier T (2013) Enseignement et SMS. Séminaire de présentation du projet SMS DGFLF Juin 2013

 

Forissier, T. Voitus, E. Leplat, P. (2012). Pyé-bwa é bwa, ès menm biten ? Séminaire « dire et penser la science en Créole » Abymes, Octobre 2012.

 

De Lacaze T, Forissier T, (2012). Spécificités des problèmes et des pratiques du développement durable en Guadeloupe. Séminaire « dire et penser la science en Créole » Abymes, Octobre 2012.

 

Editorial

 

 

Forissier T., Silvy C., (2015). « Didactique des sciences en contexte ». Revue Contextes et Didactiques n° 6.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements